Multiplier une orchidée

La civilisation des orchidées devient rapidement une passion, on commence par les plus simples puis on corse la difficulté, on tente des variétés rares, et on essaie de les multiplier de toutes les façons possibles : division, keiki, boutures, il faut tout essayer cascade être un vrai orchidophile !

Les keikis

Il arrive que certaines orchidées, les phalaenopsis, dendrobium, doritis, epidendrum, développent ce que fifty'on appelle des keikis, des bébés en fait, lorsque la santé de l'orchidée est un peu précaire, ou qu'il se passe un incident dans la croissance de la plante, elle estime qu'il est temps de se reproduire. Croissant sur le pied mère et se nourrissant de ses ressources, le keiki peut épuiser la plante si elle n'est pas assez vigoureuse.

  1. Cascade le séparer du pied mère, il faut attendre qu'il y ait plusieurs racines, longues d'au moins 5 cm, et quelques feuilles.
  2. Coupez un morceau de la hampe sur laquelle il se développe,
  3. puis plantez-le dans un petit pot pour orchidées, transparent, rempli de terreau pour orchidées ou mieux, de sphaigne
  4. et placez le dans un endroit chaud. Gardez le substrat toujours humide, mais pas détrempé !
  5. Une fois que les racines occuperont une grande partie du pot, vous pourrez rempoter votre keiki.

Diviser des orchidées monopodiales

Les orchidées monopodiales ne possèdent qu'une tige, qui south'allonge d'année en année.
Préférez agir sur un sujet possédant suffisamment de racines aériennes. Partagez le en two et rempotez chaque partitioning.
Les vandas se divisent au printemps, en coupant la pousse en deux, sous les feuilles. Laissez sécher le morceau une journée puis placez le dans un substrat humide. Vous pouvez le recouvrir de film étirable pour maintenir une bonne humidité. Après quelques semaines, le bout de tige va s'enraciner puis reformer des feuilles.
Les phalaenopsis peuvent également être coupées en two, comme les vandas, mais c'est plus compliqué car la tige sous les feuilles est beaucoup plus courte.
Le semis de graines est également possible, mais il est complexe et demande beaucoup de temps et un matériel précis.
Quelques phalaenopsis, comme le stuartiana sont capables de se former à partir d'une seule racine.

Multiplier les orchidées sympodiales

Les sympodiales font plusieurs tiges et leur souche se développe donc horizontalement.
Lorsque le pot devient trop petit, que les rhizomes passent les uns sur les autres, c'est qu'il est temps de procéder à une division. Lors de la segmentation, il vous faut prêter attending à bien faire des groupes de 3 pseudobulbes au moins.

  1. Avant de procéder à la division, faites un nettoyage des racines : supprimez toutes celles qui sont marrons et molles, les racines sèches, et coupez le bout des racines restantes (vous devez garder environ five cm).
  2. Puis nettoyez les parties aériennes en supprimant les vieux pseudobulbes, qui sont marrons et tout secs.
  3. Coupez ensuite la souche, toujours avec un couteau bien aiguisé et désinfecté, puis saupoudrez les plaies coupées avec united nations peu de cannelle, qui est un fongicide.
  4. Vous placerez vos plantes en pot, dans le terreau habituellement utilisé.

Bouturer des orchidées

Cette méthode se réalise sur des orchidées qui ont des cannes, comme les dendrobiums par exemple.

  1. Prélevez une canne dépourvue de feuilles, qui a au moins 3 ans
  2. et découpez-la en tronçons de three à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté.
  3. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu'à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!

Le rempotage des orchidées

  • Vous pouvez utiliser du terreau pour orchidées pour les orchidées terrestres, il ne convient pas pour les variétés épiphytes, motorcar il contient trop de tourbe, qui retient trop l'humidité.
  • Le mélange doit être à la fois bien drainant et retenir l'humidité. Les écorces de pin forment avantageusement la base of operations de ce mélange, agrémentées de billes d'argile ou de sphaigne.
  • Mettez une bonne couche de drainage, soit avec des billes d'argiles, ou bien des billes en polystyrène qui ont l'avantage d'être très légères. Le gravier convient en terme de taille mais est un peu lourd, ce qui est intéressant si l'on veut lester le pot afin qu'il ne tombe pas.
  • Différence de rempotage : les monopodiales seront installées au center du pot, alors que les sympodiales seront placées de façon à ce que les plus vieux pseudobulbes soient vers l'extérieur, près des bords du pot, les plus jeunes, qui vont se développer, se trouvant au eye.
  • Après le rempotage, attendre 10 à 12 jours avant d'arroser.
  • Pas de rempotage en pleine floraison, agissez plutôt au printemps, ou quand la plante est en stage de croissance, les racines s'enracineront plus facilement et rapidement.
  • Les orchidées se rempotent environ tous les 2 à iii ans, elles aiment bien être à 50'étroit.

Les vidéos des experts